Sortie La Paracou CM

Thème : Le littoral et ses habitants.

 

Animation réalisée par des étudiants du Lycée Nature de La Roche-sur-Yon

 

 

Objectifs :

– Découvrir le littoral et ses différents habitats.

– Sensibiliser sur la fragilité du milieu et l’importance de l’écosystème (impacts Humains, climatiques…)

– Techniques de gestion et de protection du milieu.

 

Présentation en 4 ateliers :

  • L’estran
  • La dune blanche
  • La dune grise
  • La plage

 

  1. L’estran :

 

L’estran est la partie du littoral située entre les limites extrêmes de la marée basse et de la marée haute.

Il est propice à un écosystème spécifique où il est plutôt difficile d’y vivre.

Pour cela, il faut donc pouvoir supporter la salinité de l’eau, l’immersion, l’exondation, les écarts de température, l’exposition aux vents parfois violents.

Chaque être vivant doit donc inventer des moyens d’adaptation face à ce mode de vie dans un écosystème compliqué.

 

L’estran se sépare en deux types différents : L’estran rocheux et L’estran sablo-vaseux

 

La flore de l’estran :les plantes à fleurs, les lichens, les algues vertes, les algues brunes, les algues rouges.

La faune de l’estran :les gastéropodes, les patelles (ou chapeaux chinois), l’Etrille Commune, Le crabe vert, des poissons.

L’adaptation de la faune et de la flore dans l’estran :

  • L’enfouissement
  • Se protéger via une coquille
  • Rechercher un abri
  • Sécréter du mucus
  • Se fixer aux substrats rocheux

 

  1. La dune blanche

A marée basse, le sable se dessèche en surface et le vent entraîne les grains vers la zone de -laisse de mer- de marée haute. Le sable s’accumule à cet endroit sur les débris apportés par la mer et une dune embryonnaire peut alors s’installer.

La dune a un rôle de coupe-vent et de digue en cas de tempête. La dune peut être détruite (érodée) par les marées à fort coefficient ou encore par les tempêtes.

La Flore est composée de plantes pionnières capables de s’adapter au milieu. Par exemple, le chiendent des sables qui résiste au sel et dont les racines mesurent plusieurs mètres de long.

 

Après l’installation des espèces pionnières, l’Oyat des dunes s’installe, il s’agit de l’espèce emblématique de la dune blanche.

L’oyat possède d’autres caractéristiques d’adaptabilité au milieu :  comme l’enroulement des feuilles (lutte contre la sécheresse) ou bien la présence de poils sur l’épiderme.

III. La dune grise

Les dunes grises ont cette couleur à la fois à cause des lichens et des mousses qui la recouvrent et qui ont cette tonalité.

Cette dune sous le vent correspondant au talus interne de la dune blanche, elle possède des plantes herbacées fixatrices succédant aux espèces pionnières.

 

Le tout évolue peu à peu vers une pelouse constituée d’un tapis dense de mousses et lichens qui enrichit le sable de matière organique et d’humus.

– La flore de la dune grise :L’immortelle commune, La linaire des sables, L’OEillet de France, La Luzerne marine, le raisin de mer, Le panicaut champêtre

 

– La faune de la dune grise :Pélobate cultripède, Le fourmilion commun

 

 La plage :

Sur la plage, les vagues déposent des coquillages et autres “déchets” marins comme les algues, formant les laisses de mer et favorisant tout un monde de biodiversité.

 

Il faut savoir que c’est un milieu très fragile et sensible à plusieurs facteurs (changement climatique, impact de l’homme, facteurs abiotiques, etc…).

 

On trouve également des débris solides d’origine humaine qui s’accumulent le long des laisses de haute plage : matières organiques comme le bois travaillé par l’homme, ou substances de synthèse (bouteilles, plastiques, verre, fer, les filets…)

Certains de ces déchets ont directement été déposés sur place, d’autres ont une origine plus lointaine, comme les ports, les navires de passage…

Les conséquences de ces déchets peuvent être dramatiques pour la faune (blessures ou étouffements de la flore (déracinement, recouvrement).

Cette sortie est une très bonne introduction pour le cours à venir : Les déchets et le recyclage.

 

 

Les commentaires sont fermés.